lycée professionnel
les ferrages
saint-chamas

Accueil du site > Espace Profs > Pédagogie > Tertiaire Administratif > Cerise Pro : passeport professionnel Bac Pro GA

Tertiaire Administratif

Cerise Pro : passeport professionnel Bac Pro GA

lundi 25 février 2013

Depuis un poste connecté à internet (au lycée, au domicile, etc.), sur Mac ou PC et sans installation locale (fonctionnement optimisé avec l’utilisation du navigateur internet Mozilla Firefox, version 3.6.23 minimum),

• CERISE Pro permet à l’enseignant d’assurer le pilotage de la formation des apprenants sur la durée de la formation, de suivre l’acquisition des compétences des apprenants sur le cycle de formation et de visualiser une aide à la décision pour le déclenchement du Contrôle en Cours de Formation.
  • CERISE Pro permet également aux apprenants du baccalauréat professionnel Gestion Administration de constituer leur passeport professionnel.

Pour le moment, seul le référentiel Baccalauréat professionnel Gestion Administration (avec des attaches vers le BEP Métiers des Services Administratifs) est disponible.

Cerise Pro : passeport professionnel,outil central dans la mise en place du BAC PRO Gestion Administration

Un passeport professionnel est mis en place dans le cadre du BAC PRO Gestion administration.

Ce passeport sera constitué d’un ensemble de fiches d’activités (avec ou sans documents attachés) qui décriront l’ensemble des situations professionnelles traversées par les élèves que ce soit dans le cadre de la formation au lycée, en Période de Formation en Milieu Professionnel ou dans le cadre d’activités extérieures (expérience dans une association, un club sportif ….).

Ce passeport concours à un triple objectif :

- Outil pédagogique : un outil de construction des compétences pour l’élève. Pour chaque situation l’élève décrira son activité et l’environnement (réel ou simulé) dans lequel il l’a réalisée. La rédaction de cette fiche imposera une réflexion et la prise de distance nécessaire à la construction et à la transférabilité de la compétence.
Un outil de suivi de la classe pour les enseignants : Ces fiches pourront être utilisées pour la construction d’une individualisation de l’acquisition des compétences.

- Outil de relation avec le monde professionnel : ce passeport permettra à l’élève d’obtenir une description de l’ensemble des situations professionnelles rencontrées sur tous les lieux de formation. Il sera ainsi utilisable dans la négociation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel. En fin de formation il pourra faciliter la discussion avec un employeur potentiel.

- Outil support d’évaluation et de certification : le passeport professionnel est un élément de la certification tant pour le BEP MSA que pour le BAC PRO.

« Gestion-administration » : création et modalités de délivrance (BO n°6 du 9 février 2012)

Lycée Professionnel Les FERRAGES, Boulevard Joliot Curie - 13250 Saint-Chamas — Responsable de publication : Mme MORDANT
Dernière mise à jour : vendredi 10 octobre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP